vendredi 23 avril 2010

Magnolia





































On parle parfois pour décrire certains thés (en général des Dan Cong) de parfum de magnolia
En allant visiter une collection d'une quarantaine de variétés de cette plante, une constatation s'imposait: toutes ont un parfum différent - certaines plus citronnées, d'autres plus miéllées, certaines fraiches, d'autres encore écoeurantes, certaines se rapprochent du Jasmin, d'autres de la rose, certaines vont vers la fraise écrasé ou des notes plus confites... Ce n'est donc pas si simple... A noter aussi que la plupart de hybrides (celles qu'on voit dans les jardins) ne sentent rien de spécial. Pour avoir les plus beaux parfums, il faut aller chercher les variétés botaniques (rares), comme celle en photo ci dessous:



Magnolia Kobus var. Boréalis

(Magnolia du Japon)







Le Jardin Botanique National de Belgique

7 commentaires:

Nicolas a dit…

Magnifique...rein à dire d'autre...
Les photo sont évocatrices de la beauté de ces fleurs.
Ou se trouve donc cette expo?
Bien à toi

Thomas a dit…

Jardin botanique de Meise...

voir lien dans l'article

Thomas a dit…

Faut pas trainer si tu veux y aller, la floraison est très éphémère

flo a dit…

vraiment très belles, et bien capturées !

je suppose que pour les dan cong, le parfum auquel il est fait référence est celui d'une espèce locale (ou plus que locale, c'est peut-être aussi l'espèce ou une des espèces la plus répandue en chine).

sans parler des orchidées, (mais là c'est encore un autre truc, le mot orchidée semble aussi renvoyer à la finesse et complexité d'un thé).

En général, plus on implante une espèce dans un autre terroir, plus sont profil biochimique (et donc ses parfums) peut varier. certaines espèces ou familles gardent un "tronc commun" (romarins, lavandes, mélaleuques), d'autres changent complètement et donnent des odeurs qui n'ont rien à voir.

Nicolas a dit…

Je reviens du Jardin botanique, c'est de toute beauté.
Entièrement d'accord avec toi Thomas les variétés botaniques ont les plus beaux parfums. A croire que les les hybrides n'ont pas étés conçues pour leur parfum.

Olivier a dit…

Le magnolia qui est utilisé en petite quantité dans les thés au jasmin... Si vous trouvez un long pétale rouge dans votre thé au jasmin, c'est du magnolia...

Loula a dit…

En effet c'est magnifique. Quand je pense que j'ai raté la saison de floraison des magnolias cette année... Du coup tu me donnes envie de trouver une collection à visiter pour l'année prochaine!!