Les wulongs intensivement fréquentés ces 12 derniers mois... J'avais promis à quelques uns d'entre vous une liste de ce que j'ai bu ces derniers mois. La voici:
Région du FUJIAN
ROCHERS - WU YI YAN CHA :
- Shui Xian 1
- Shui Xian 3
- Shui Xian 5
- Wu Yi Rou Gui 1
- Wu Yi Rou Gui 2
- Wu Yi Rou Gui 6 (1994)
- Da Hong Pao 2
- Da hong Pao 4
- Da Hong Pao 5 (1996)
- Qian Li Xiang
- Lao Jun Mei 1
- Lao Jun Mei 2
- Qian Nian Ai
- Bai Sui Xiang 2
- Shui Jin Gui
- Yan Zhong Lan
- Bai Ji Guan
- Tie Luo Han 2
AUTRES THES DU FUJIAN :
- Anxi Tié Guan Yin 1
- Anxi Tié Guan Yin 5
- Anxi Tié Guan Yin 8
- Tie Guan Yin 6
- Anxi Tié Guan Yin "impérial" (TDC)
- Qi Lan 3
Région du GUANGDONG:
- Ba Yé Dan Cong 1
- Ba Yé Dan Cong 2
- Ba Yé Dan Cong 3
- Ba Yé Dan Cong 4
- Mi Lan Xiang 1
- Mi Lan Xiang 4 (1991)
- Mi Lan Xian 5
- Ling Tou Mi Lan Xiang 1
- Ling Tou Mi Lan Xiang 2
- Mo Li Xiang
- Zhu Yé
- Shan Qyé Yé
- Zhi Lan Xiang 1
- Yu Lan Xiang
TAIWAN:
- Dong Ding 2
- Ba Xian de Taiwan 2
- Shui Xian de Taiwan
- Tai Bai Bui Jiu
- Si ji Chun 2
- Beauté Académique 1
- Dong Pian 1
- Dong Pian 2
- Tié Guan Yin 2
- Tié Guan Yin 4
- Tié Guan Yin 9
- Rou Gui de Taiwan 2
- Ali Shan Gao Shan Cha 15
- Mei Shan Gao Shan Cha 12
19 commentaires:
Oui là évidement ça force l'admiration...
Pour être complet, ce serait bien de rajouter des étoiles d'appréciation à côté de chaque référence. De * à ***** , ce serait très utile pour d'éventuels futurs achats !
Je souscris à la remarque de Philippe. Cela serait bien...
Par exemple, comment est le Si Ji Chun 2 ? J'ai été tenté d'en prendre il y a un moment. Ta liste ressemble à une bibliothèque. C'est excitant et intrigant.
Mettre des notes aux thés en leur attribuant des étoiles comme dans le guide Michelin... ??? !
je ne comprends pas vraiment la réelle utilité d'une telle démarche et doute un peu de sa pertinence. Je me suis déjà exprimé sur ce sujet à mes débuts de blog.
Je ne souhaite pas faire de ce blog un guide d'achat du thé mais plutôt y abordrer des thèmes généraux et les traiter de façon généraliste.
Pour plusieurs raisons. D'une part, je ne suis pas un juge expert en la matière, juste un amateur de thé exigeant. Ce n'est pas à moi de vous dire ce que vous devez acheter car cela dépend de vos attentes. A ce sujet je tiens à préciser que le thème du billet précédent (et de sa suite à publier) n'était pas d'attribuer des "bons points" mais visait plutôt un sujet général, à savoir, comment peut on évaluer deux thés de la manière la plus objective qui soit...
D'autre part, comme ces thés proviennent tous du même endroit, ça n'a pas beaucoup d'intérêt de leur donner une cotation car si je devais le faire, dans la grande majorité des cas, le nombre d'étoile serait proportionnel au prix de chaque thé. La M3T ne propose que des produits de très bonne qualité, je n'y ai jamais acheté de thés que je considère comme " à éviter"... le rapport qualité/ prix est dans la plus grande majorité des cas assez juste... En gros, il n'y a que pour les vieux wulongs que mon impression est un peu mitigée (j'avais aussi gouté DONG DING 8), ce n'est pas trop mon truc à mon avis...
Ensuite une évaluation va dépendre des préférence personnelles de chacun. Par exemples, si on est surtout intéressé par des rochers très torréfiés ou des Dan Cong très fruités, c'est probable qu'on aura tendance à deprécier d'avantage ce qui s'en écarte. Dans le même ordre d'idée, certains thés qui sont des exemples de perfection, comme le Rou gui 2 taiwan, pourront dérouter certaines personnes à cause de notes un peu atypiques (ici, feuilles de tomates, tomates vertes...). Comment évaluer un thé objectivement parfait (présence en bouche, finesse, longeur...) mais qui n'est pas dans une gamme de parfums que l'on apprécie?
Pour finir, le thé est un produit très dépendant d ela manière dont on va infuser les feuilles. C'est une évidence. Certains thés acceptent n'importe quoi come traitement pour d'autres il faut vraiment trouver la bonne manière pour qu'ils se révèlent (un thé comme Mo Li peut être tout à fait exceptionnel mais c'est très facile de la rater...)
Si ji chun 2
Une base assez sucrée, gourmande, patissière, biscuité, miéllée, avec un nez très présent de fleurs (comme su les thés moins oxydés), beaucoup de leur fraîcheur revient en rétro-olfaction, avec assez bien persistence.
C'est intéressant ce mélange de deux caractères différent, le doux-chaud et le frais-fleuri un rien amer...
les parfums de ce thés sont très francs et puissants, un peu trop à mon goût ( ça m'écoeure assez vite, pas un thé que je pourrais boire tous les jours). Un thé qui reste très abordable.
La raison pour laquelle j'ai fait cette liste est personnelle, simplement pour éviter d'oublier ce que j'ai goûté dernièrement...
Fair enough.
C'est juste que tout le monde ne doit pas connaître tous ces thés (j'en connais cinq de ta liste), et donc la curiosité est vive.
Pour reprendre la métaphore de la bibliothèque, c'est vrai qu'on serait tenté par un petit résumé de chaque livre (comme tu viens de le faire -merci!-pour le SJC 2 -que je vais d'ailleurs acheter), juste pour avoir une idée, vague et forcément subjective, mais quand même une idée.
Mais je comprends que cela ne corresponde pas à ton projet, à ton envie.
bonne journée
Je serai d'avantage partisant d'une "quatrième de couverture" que d'une cotation, quelques mots de résumé... je vais y penser...
Mais souvent,dans les biliothèques, j'aime bien prendre les livres au hasard, les commencer sans lire les résumés, me laisser séduire par un mom, une couvertue... je fais un peu pareil pour le thé, parfois on tombe sur des choses assez surprenante...
Parfois, certaines description faites par le vendeur ne m'inspirait pas trop, puis en goutant ça me plaisait bien... parfois ça été le contaire, la description me plaisait, puis en y goûtant, j'étais moins convaincu.
quelle 4è de couv ecrirais-tu pour le Qian Li Xiang ? en quelques mots...
merci!
Je suis d'accord avec Thomas, un quatrième de couverture nous aiderait peut-être davantage (en tout cas les newbies).
Sans compter qu'il me semble qu'il y a de grandes variabilité d'une année sur l'autre concernant les frais, je me trompe ? Peut-être qu'un Cui Yu 2008 mériterait une étoile de plus (ou de moins) que la version à venir ...
Quelle Quatrième de couverture pour Qian Li Xiang ?
Quelque chose de très racoleur, genre, " le thé que l'on sent à 1000 kilomètres!" ;-)
C'est toi, Lionel, qui avait raconté cela...
Plus sérieusement: un très beau Rochers dans mes souvenirs: un etrès belle mache, très fine, avec beaucoup de fondu. Très rond et lisse.
Une torréfaction déjà très pousée donnant de snotes assez chocolatée mais ce thé conserve beaucoup de notes "végétales": herbes aromatiques, tabac, épices boisés ("canelle").
Un rien d'amertume végétale, habituelle avec ces thés.
Une belle minéralité accompagnée de fraicheur en rétrolfaction, un peu pierre humides.
(je dis ça de mémoire car il y a bien un an que j'ai fini le paquet.)
Comme Denis le fait très justement remarquer, il peut y avoir de variations très importantes sur une référence selon les millésimes.
(J'avais oublié d'en parler)
Par exemples, le Mi Lan Xiang 5 actuel est très différent de ce qu'il était il y a 2-3 ans, les notes de LITCHI était très présentes auparavant, elles ont presque disparu, mais cela reste intéressant...
Aussi, une même récolte va s'affiner avec le temps, c'est surtout vrai pour tout ce qui est torréfié.
Ce genre de thé est souvent bien meilleur après avoir un peu reposé
en voilà 1 exploration qui "va jusqu'au bout " ! chapeau !
Ca fait quelques écus...
J'espère que tu as des parts, maintenant ;o)
Je suis content que les jeunes prennent un peu le relais et explorent la carte, un peu comme nous autres le faisions il y a quelques années.
Il y en a vraiment pour tous les goûts et presque toutes les bourses (ex: ce petit Huang Jin Gui 2 dégusté la semaine dernière pour 14€ et délicieux).
Salut Thomas,
Bel inventaire...
Fort de cette experience, je me permets de te demander avis ...Quels seraient selon toi les thés repondant aux criteres ci-dessous :
gourmands, fruits secs, amandes, raisins, miel, fruits rouges, de la mâche, pas trop verts, un minimum de complexité...
En ce moment, j'ai comme l'impression de "chercher ma voie" au sein des wulongs, vaste famille dont je connais finalement assez peu de membres...EN résumé, je me lasse assez vite des fleuris (wen shan bao zhong, cui yu), je suis pas dan congs, je reviens des rochers...mais je connais mal tout ce qui reste, les :
DONG DING
ATGY
Wuyi, Shui Xian et Rou Gui de Taiwan
Autres...
Si tu peux me donner quelques indications...
Merci
Salut Lionel,
Pas évident de te conseiller sur base de ces critères là si tu les veux TOUS ensemble:
"" gourmands, fruits secs, amandes, raisins, miel, fruits rouges, de la mâche, pas trop verts, un minimum de complexité... ""
Gourmand, mache, pas trop vert, miel... Tu peux essayer quelques "miéllés", des taiwanais avec une oxydation plus pousssée et une longue toréfaction assez douce... (mais il y a un peu d'amertume dans certain.)
Difficile aussi de te conseiller sans savoir ce que tu connais déjà et comment tu as aimé...
Shui Xian de taiwan, moi j'aime énormément, Tie guan Yin 4 aussi, c'est fruité mais aussi pus "vert", Ba Xian 2 est fabuleux (mais c'est un plant de Dan Cong), les Dong Ding sont aussi très beau, Beauté académique est un classqiue de la M3T à découvrir...
Dong Pian 2 est assez terrible mais aussi très spécial, un peu déroutant au début.
sinon ton cahier des charges me fait fort penser à du beauté orientale (bai hao) .... ?
Faut aussi voir si tu veux rester dans une gamme de prix assez bas...?
Dans quel thé vois tu des fruits rouges ?
j 'associe plutôt ça à certains darjeeling 2nd flush, à la limite certains DC, et parait quon en trouve dans certains Dan Cong (à ce que certains m'ont dit, mais j'ai jamais eu l'occasion de boire ce type de DC...)
De la mache, y'en a dans la plupart des thés de la M3T pour autant qu'on les infuse assez longtemps...
Les Fleuris sont vite lassant quand on reste dans les entrées de gamme, j'ai gouté quelques fleuris de belle qualité qui m'ont donné envie d'explorer un peu mieux le domaine... les GSC M3T ne sont pas "trop vert"d'après ma maigre expérience ( ce qui leur done un gout assez atypique par rapport à ce qu'on trouve ailleur, Jean Carmet avait discutté la dessus sur un ton critique du temps d eson blog....)
Merci Thomas pour ces infos...
Effectivement il est bien difficile de trouver 1 ou plusieurs thés qui satisfassent à TOUS ces critères en même temps...
Ce que j'ai essayé et aimé ? à la M3T essentiellement, je connais les entrées de gamme : CUI YU, SI JI CHUN 1, WEN SHAN BAO ZHONG 1, YOU JI WULONG, un DONG DING acheté en 2003 dont j'ai oublié le n°...
J'ai surtout aimé le SI JI CHUN pour son côté pâtissier, beurre...en plus du floral. J'ai tout aimé la 1ère fois en fait, mais c'est vrai que je me lasse vite des fleuris entrée de gamme...
Fruits rouges : oui c'est vrai que ça sort du lot des criteres que je t'ai donnés...je sais pas trop comment te le decrire mieux...
Ce que je constate avec les wulongs taiwanais entrée de gamme voire 'bas de gamme', c'est que ça peut vite devenir 'mièvre', fade, plat, voire ecoeurant...Donc je recherche quelque chose avec du relief, du mordant, de la matière...J'ai un Dong Ding à 10 euros, et en GFC ça donne pas grand chose...donc je cherche mieux...
J'aimerais aborder ces thés par des entrées de gamme si possible...Les Dong Ding 2 (que tu aimes, ainsi que Flo, JC, Raphaël...), Shui Xian de Taïwan sont dans quelle gamme de prix ? 50 euros les 100g ?
Connais tu Wuyi de Taïwan ? Beauté Académique 2 ? Si Ji Chun 2 ? Quels prix ?
Je vais appeler Gilles prochainement, il saura sûrement m'aider...:-)
Merci encore...
Enregistrer un commentaire