mardi 14 octobre 2008

Deux Dan Cong

Ba Ye Dan Cong 3


Yu Lan Xiang
***
Je trouve que les feuilles de dan Cong sèches sont bien souvent très jolies à regarder... longues et torsadées... j'aime beaucoup leurs reflets mauves, bleutés, bruns...
Le premier et plutôt fruité (exotique) et frais, mais avec tout de même quelques notes très subtiles de fleurs (quelques effluves de chevrefeuilles m'ont quelquefois chatouillé les narines, mais quelquefois seulement...) , le second plutôt fleuri et moelleux, un rien sucré, très doux, onctueux, avec une amertume très peu marquée, très en finesse, beaucoup de subtilités, presque inépuisable...
Voilà, je n'en dis pas plus...
Il y des choses à vivre plutôt qu'à dire...
Aujourd'hui, je ressors quelques photos de mes archives de dégustation... Petit moment de paresse, pas de commentaires trés recherchés ou élaborés... D'autant plus que j'ai fait ces dégustations il y a plus de 6 mois et mes souvenirs ne sont plus très précis.

3 commentaires:

emmanuel a dit…

Le Yu Lan Xiang est effectivement très fleuri... et inépuisable.

C'est pour ces deux raisons que je l'aime sans vraiment l'aimer. En effet les notes fleuries me sont agréables sur les premières infusions puis me lassent. C'est un thé que j'ai un peu de mal à finir quand je le prépare.

Dans la famille des DC, je préfère ceux qui développent des notes plus fruitées.

Thomas a dit…

J'ai aussi chaque fois jeté les feuilles du YLX alors qu'elle donnaient encore... mais après plus de 15 infusions y'en a marre, ce thé semblent ne jamais finir!

C'est un des "incovéniants" (selon moi) des DC, c'est que passé les 4-5 premières infusions qui sont souvent très belles et complexes au niveau parfums, toutes les autres infusions se ressemblent fort... avec certains thés qui n'en finissent pas cela devient vite lassant.

flo a dit…

pour ces même raisons, j'ai adoré Yu Lan Xiang... (thx again Emmanuel:) )

mais j'ai le goût un peu "casanier" : quand j'aime un truc, y revenir des tas de fois me procure la joie de la répétition.