jeudi 22 octobre 2009

Wu Yi de Taiwan




5 commentaires:

Anonyme a dit…

j'adore ce thé, c'est mon chouchou du moment...
gourmand, friandise, avec cette sensation tactile de picotement unique qu'il laisse en arrière de la langue...
excellent rapport Q/P...

lionel

Thomas a dit…

cette sensation tactile de picotement unique qu'il laisse en arrière de la langue...

>> c'est ce qui me dérange un peu dans ce thé, ce côté un peu trop vif, trop acidulé sur la langue... Peut-être que je l'infuse trop longtemps, plus de 2 min...

sinon c'est vrai que c'est un thé d'une étonnante richesse pour ce prix, très patissier, gourmand, sucré,frais, herbes aromatiques, épices...

Anonyme a dit…

Pour rester dans le sujet, je faisais hier le Si Ji Chun 2, et pour la 2 ou 3 ème fois je le "rate":la liqueur est verte et un peu amère...alors que la 1ère fois que je l'ai goûté je l'ai trouvé très plein, rond, miellé et fleuri...
2.5g en boule noire 8cl, 30sec/45sec/1 min/2 min/3 min...

Thomas:avec wuyi ou ce si ji chun2 tu commences tout de suite à 2min d'infusion ?

Autre question Thomas:y a t-il vraiment un saut qualitatif important et que la difference de prix justifie, entre ces Wuyi de T, si ji chun2, beauté academique1, que je connais, et les "grands" wulongs de Taïwan que sont DD2, Shui Xian de T, Tai Bai Zui Jiu ? Ces thés me font rêver mais j'hesite encore à y aller avant d'avoir bien fait le tour de la gamme en dessous...

Merci
Lionel

Thomas a dit…

Concernant SI Ji Chun 2, ça tombe bien car je suis jutement en train d'en boire! ça faisait un moment que je n'y avais pas touché...
ça m'étonne que tu obtienne une liqueur "verte" ???
J'ai dans mon pot une liqueur d'un bel ambre bien soutenu, Il y a un tout petit rien d'amertume sur les premières infusions mais c'est pluôt sucré-miel, biscuité, des note sun peu fleuries...
Mais j'ai le paquet chez moi depuis septembre 2008, donc un an. Je me rapelle qu'à l'achat, je n'aimais pas du tout ce thé que je trouvais trop fort au niveau des parfums, et ausssi trop amer... en le regoutant par après, je l'ai trouvé meilleur. Mais entretemps, je crois que j'ai du un peu modifier ma manière de le faire infuser....
Ce matin j'ai utilisé 6 gr dans une yixing de 16 cl, un rinçage flash, et infusions de 3', 3', 3', 3'30", 4', etc.
je trouve qu'avec ce type de thé avec un caractère miellé, c'est bien d'infuser au moins 2 ou 3 minutes (au minimum) afin de faire resortir le caratère sucré, rond, moelleux...
Actuellement, dans ma pratique d'infusion, ça devient l'exception si je commence à infuser en dessous des 2-3 minutes. Il n'y a que pour les Anxi Ti Guan Yin que je fais des temps inférieur à 1 minute...
Pour BA1, je dose à 7 gr et fait des infusions entre 1'30" et 2'
Pour tout les haut de gamme de la famille, j'infuse 3 minutes... Avant hier, j'ai fait du TGY 9 à 6 gr- 3 minutes: excellent!

Mais je ne prétend pas que c'est là l'idéal, trouver l'équilibre entre les fragrance le splus légères et subtile squi apparaissent après quelques dizaines de secondes d'infusion et la rondeur du corps qui vient en second lieu, c'est loin d'être évident, car parfois le moelleux recouvre un peu les parfums...

Thomas a dit…

Savoir si le saut qualitatif dans la gamme correspond au différences de prix ???

Bonne question, à mon avis c'est à chacun d'y répondre en fonction de son expérience. Certaines personne ne voient pas vraiment la différence...

je pense que ça dépend des attententes que l'on a vis-à-vis du produit.
Si on rechreche des thés qui ont du nez, on peut trouver son bonheur dans des thés pas très cher, si on plus attentif aux strucures en bouche, à la persistence et l'évolution des parfums, à l'équilibre des différnetes saveurs... alors, on peut parfois trouver certains thés un peu limités...
Ensuite, il y a aussi la manière de le préparer, si on infuse jamais plus de 30 seconde (et certains font même de sinfusions de 10-15 sec), c'est quasiment impossible que les différentes qualités se distinguent... (mais je m'étais déjà exprimé la dessus précédemment)


Mais d'un point de vue commercial et économique, je ne pense pas qu'il soit viable sur le long terme de vendre une gamme de produits dans laquelle les différentiels de prix ne sont pas justifié. Si les consommateurs trouvnet le même plaisir dans un produit bon marché que dans un produit 2 à 3 X plus cher, ce serait assez idiot de continuer à acheter ce dernier...

J'ai racheté dernièrement du DD2, pas encore gouté...


il y a queqlues jours j'ai fait dans la même journée plusieurs thés de cette famille et j'ai commencé par les premiers prix (Wu yi, BA 1) et terminé par un TGY9, la différnce est quand même énorme, ce dernier est bien plus "élégant"...