vendredi 7 août 2009

Da Wu Yé


13 commentaires:

Arno a dit…

Da Wu Yé ...

Il s'agit d'un Rocher ? Dan Cong peut-être ?

Il m'intéresse.
Peux-tu le décrire en quelques mots ?


Merci beaucoup

Soïwatter a dit…

Da Wu Ye?
Est-ce bien un vrai Da Wu Ye, les plantes mères des exceptionnels Ba Xian, que tu as eu l'honneur de boire? Quelle chance!

J'ai hâte de connaître tes impressions sur ce thé...

Thomas a dit…

Je cherchais à découvrir plus en profondeur des Dan Cong "fleuris" (mo li, Zhi lan, Yu lan...) pour un peu varier des Dan Cong "fruités" (mi lan, Ba yé...). c'est un conseil de Gilles... je le découvre à peine.

Par contre, je dois dire que j'ignore tout de la réputation des Da Wu Yé, je n'avais même jamais entendu ce nom... je ne savais pas que c'éatit un truc un peu "prestigieux", ni qu'il y avait un rappport avec les Ba Xian (?)

c'est un Dc qui me plait beaucoup, un parfum fleuri très fémimin, bouquet assez complexe, avec d epetites notes de fleurs blanches très fraiches (muguet...), un fond d'agrume très marqué mais assez doux, une belle présence tannique bien enrobée...
Pas forcement facile à réusssir pour avoir un bon équilibre entre le snotes subtiles et une certaine rondeur apportée par un temps d'infusion un peu long...

très concentré, on peut l'infuser de nombreuse fois...
un tarif qui n'est pas donné, mais comme c'est par 30 gr, ça reste abordable...

J'ai une boite de Ba xian 1 que je n'ai pas encore ouverte...

Soïwatter a dit…

Thomas,

Les Da Wu Ye sont les Song Zhong (arbres maintenant millénaires) qui ont donné au fil des générations les Ba Xian. J'ai vérifié sur Babelcarp...

Il semble qu'il reste de très vieux théiers, mais il y a aussi de nouvelles graines, et beaucoup de clones.

Je ne savais pas qu'il y en avait sur la carte de la M3T, mais je n'en suis qu'au début de la liste, on ne s'achète pas un DC tous les jours, et je me suis pour l'instant centré sur les DC fruités. Mais venant d'eux, je suis sûr qu'il s'agit d'une très belle récolte provenant d'un très bel arbre...

IL reste encore tant à découvrir...

flo a dit…

babelcarp est un outil linguistique sympa, mais pour la filiation botanique (que le site n'affirme pas du reste, ce n'est pas le propos de cette page), ça semble assez coton...

un aperçu de la complexité est donné par Imen, avec ce post :

http://tea-obsession.blogspot.
com/2008/01/get-to-know-
phoenix-dan-cong-3-naming.html

Thomas a dit…

sur la carte DC de M3T, il y aussi les vrais Song Zhong... mais c'est très très dispendieux!

Faire la différence entre les cultivars, ça n'as pas l'air évident, j'ai dernièrement prix plusieurs Mi lan et plusieurs Zhi lan pour pouvoir les comparer et voir ce qui peut être commun... pas évident à voir comme ça, car on peut avoir beaucoup de variété pour un même type de DC... même si c'est clair que les zhi lan ont un caractère qui le sditingue fort des mi lan par exemple... il y a aussi des trucs communs à tout les DC, le coté "agrume"...

flo a dit…

ça me chiffonnait cette "assimilation" da wu ye / song zhong, qui semble être faite sur la page babelcarp citée +haut (qui semble, car la suite de termes "song zhong ba xian" ne pose pas directement dawuye>>songzhong, SZ fonctionne comme une apposition).

Imen répond à une question d'un lecteur, qui demande en gros "hé c'est quoi le song zhong?"

voir donc les commentaires sous son post ici:
http://tea-obsession.
blogspot.com/2008/02/
get-to-know-phoenix
-dan-cong-4-seasons.html

sa description est intéressante car outre une probité intellectuelle (Imen donne clairement les limites de sa connaissance sur "song zhong"), elle montre la quasi "polysémie", ou plutôt la "souplesse" onomastique dont l'appellation "Song Zhong" fait l'objet.


au final, il semble que si on voit "song zhong XXX", il s'agit davantage d'une apposition linguistique, destinée:

>soit à signifier que "XXX" est un arbre dont l'ascendance remonte à la période Song (période de développement dans la région, mais pas le point de départ de la présence d'arbres et de culture du thé sur ces monts),

> soit à intention de valorisation prestige/commerciale.

La "famille" song zhong spécifiquement, c'est autre chose : là le non renvoie à un terroir et à une filiation spécifique.

donc quand babelcarp mentionne "song zhong ba xian", il me semble comprendre qu'il faut entendre par là qu'on a affaire à l'usage "en apposition" du terme song zhong (évocation de la longueur de la lignée), mais pas une "appartenance" au song zhong stricto sensu (donc cas n°2 évoqué par Imen)

enfin bon, je résume ce que j'en ai saisi, mieux vaut lire via le lien :)

"infos" données sous toute réserve, parce que de moi-même je n'en sais rien du tout !!

mais comme tu dis Thomas, c'est complexe de raisonner par cultivar, il y a (du moins c'est ce qui me semble à date) plutôt une question de filiation, et après des possibilités nombreuses selon le traitement fait des feuilles.

(je sens que je vais avoir une liste de questions pour la rentrée place monge...)

Thomas a dit…

Merci Flo pour ces très intéressante mise au point.

Il me semble aussi, d'après mes lectures ou discussions, que "Song Zhong" renvoie:

- Soit à un groupe d'arbre bien determiné et limité, très ancien, datant des Song. Ce serait intéresssnant ici de savoir de quelle variété sont ces arbres... Cad, si song zhong est une variété en tant que tels

- soit on utilise "song Zhong" pour des thés fabriqués à partir de ces arbres anciens (clones) et plantés sur le même terroir, juste à coté des ancêtres... mais ils sont jeunes.

- je n'ai jamais vu d'appelation song zhong apposée sur d'autres types de thé, mais c'est très possible (connaissant les habitudes commerciales ds chinois)quils utilisent ce terme à tout va pour donner une aura de prestige à certains thés....

Thomas a dit…

Sur les Dan Cong, Will avait mis en lien une vidéo de CCTV, il avait égalment traduit la plupart des dialogues et commentaires dans un DOC en lien (sinon c'est incompréhensible)

Dans cette vidéo, on eut voir les arbres censés être les vrais Song Zhong, on voit égalment qu'autour de ces arbres il y a de petits théiers plantés...

Vidéo intéressante pour voir l'ambiance locale...


http://amateursdethechinois.blogspot.com/2008/10/cctv-7-dancong-wulong.html

http://docs.google.com/Doc?id=dddz9zbb_6zqhh3mfj

flo a dit…

ça recoupe à peu près les explications d'Imen.
d'après lesquelles oui il y a un groupe d'abres spécifique nommé "song zhong", très vieux (découverts et valorisés sous le Song, mais peut-être +anciens) ; tous les arbres Song Zhong ne sont plus en vie actuellement : ainsi il est question d'on arbre mère mort en 1928, mais dont sont issus d'autres arbres (qui peuvent avoir des centaines d'années).
Un arbre n'a pas un vie éternelle : donc à un moment donné ce sont les générations suivantes auxquelles on a affaire, "enfants" des "arbres mères"... je présume que la propagation se fait par semaille plutôt que par clonage manuel, mais ??.

très intéressants ces documents, merci ! :)

flo a dit…

(à l'attention des autres p'tits lecteurs : il faut aller sur youku ou tudou pour voir la video, les liens sont ok; le streaming est un peu saccadé, surtout youku, aussi il faut mettre sur pause en attendant que la video soit chargée)

si ça intéresse qqn, je pourrais tenter de faire une tentative de traduction en français du doc ?

Thomas a dit…

La qualité du streaming varie fort d'un moment à l'autre, parfois sur Youku ça passe tout seul... parfois vaut mieux réessayer plus tard

Une des choses "surprenante" dans cette vidéo, c'est le prix demandé par le marchand: 12,000 $ le kilo... et bizarrement, on ne discutte pas trop (du moins devant la caméra...)

les 150 passsages d'infusion avec 3 gr sont aussi assez amusant.... Z'ont l'air assez "marseillais" quand même ces chinois quand même ! z'égagèrent à peine...

J' aime bien aussi les petites recettes locales, comme le DC mélangé à du miel pour soigner les rhumes... j'avais testé cet hiver, ça fait du bien (sans affirmer que ce soit le remède miracle, en général un rhume se guéri de lui-même...) mais niveau gout, je préfère nature.

flo a dit…

désolée de squatter, mais j'ai vraissemblablement induit une erreur en écrivant "je présume que la propagation se fait par semaille". Or même actuellement ce n'est pas le cas.

je viens de lire un billet de Imen
ici


billet où elle explique que les arbres les plus vieux, à partir d'un certain âge, ont cessé de produire fleurs et graines. Ils sont donc sans descendance en l'absence de propagation autre que sexuée.

pour créer une "descendance", il faut donc cloner manuellement (replanter une branche jeune).

En revanche, les babies eux auront la capacité à se propager sexuellement (ils produisent fleurs et graines), du moins avant d'avoir atteint un âge vénérable. (en revanche, je ne sais pas s'il n'y a pas des cas où un clone est stérile, c'est possible).

mais quand on a cloné, d'une part on n'est jamais certain de retrouver la même complexité "génétique" / le même chémotype (proche de nous, le cas des lavandes est le plus évident) ; d'autre part un clone jeune n'aura pas la complexité biochimique spécifiquement liée à l'âge (le clone à 30 ans ne donnera pas ce que son arbre mère donne s'il est encore en vie, le fossé du temps est irréductible) ; d'autre part encore, un changement de terroir aura des incidences sur la personnalité biochimique.

entre l'arbre mère et ses babies clones, il me semble qu'on peut supposer qu'il y a davantage de "distance" qu'entre un clone et ses descendants directs par voie sexuée.

ce qui du coup me fait me demander, et ça je ne sais pas du tout, si en plantation les théiculteurs pratiquent la semaille, ou bien s'ils préfèrent recourir à un nouveau clonage à partir du produit de clonage initial.