vendredi 24 avril 2009

Chuan Hong Mao Jian


Parmi tout les excellents conseils de Gilles (M3T), ce thé rouge de très belle qualité:

CHUAN HONG MAO JIAN

Rien que de humer les feuilles sèches dans le paquet, c'est un vrai délice! Des notes gourmandes de roses et de sucreries, des notes poudrées de loukoum à la rose... Une étonnante complexité pour un parfum sur les feuilles sèches. De plus, on sent tout de suite que l'infusion va être bien douce et onctueuse. Quelle délicatesse et quelle intensité!

A l'infusion, on retrouve bien les parfums présents sur les feuilles sèches. De notes fleuries sucrées qui évoquent bien l'opulence de roses, le coté sucré-fruité du fond se rapproche assez bien d'une évocation de la confiture de rose ou des loukoums orientaux, aussi un fond fruité d'abricots secs, de la canne à sucre, du miel ... c'est très complexe. Et irréductible à une decription...

Ce qui marque surtout dans ce thé, c'est sa finesse, son élégance, associée à une puissance... la présence en bouche est superbe, très doux et onctueux. Les tannins sont très arrondis mais bien présents. Très peu d'acidité pour un rouge. Ce thé conserve aussi une belle présence en bouche sur de notes de roses. Cela lui donne un coté plus "frais" que la plupart des thés rouges que je trouve trop "réchauffants" pour les boire quand il fait beau...

Ce thé constitue, pour moi, une espèce d'étalon de ce que devrait être un thé rouge de qualité: délicat et puissant, subtil et complexe, du fond et de la surface, onctueux et long en bouche...


Je prépare toujours les thés rouges chinois en grande théière de porcelaine (modèle Diapason 60 Cl - M3T). Les quelques essais que j'ai pu faire de Gong fu Cha avec ce type de thé ne m'ont pas du tout plus... mais je devrais peut-être essayer avce ce Chuan hong mao jian...
En général, je dose très léger: 3,5 à 4,5 gr. Surtout pour des thés comme ce CHMJ qui sont assez puissants. Par contre, j'infuse toujours environ 5 minutes avec de l'eau qui vient de bouillir que je laisse reposer un instant, donc un chouilla en dessous de 95 c°... Je trouve qu'une longue infusion est bien appropriée pour faire ressortir la dimension miéllée et sucrée de ce genre de thé, ainsi que leur complexité. Il me semble qu'ils sont moins bons si on ne les infuse pas assez longtemps...
Question de dosages, il semble que je sois assez en dessous de recommandations qui sont parfois faites. Ainsi, je lis dans la brochure de conseils d'infusion du Palais des Thés qu'il faut une dose de 6 gr de thé noir de Chine pour 30 Cl, 3 à 5 min. dans une eau à 80-85C°.... je devrais donc utiliser 3 x plus de thé que je n'en utilise, ce qui me parait un peu beaucoup ? Quid de la température? Je ne m'en soucie guère en général... (sauf pour des darjeelings qui sont imbuvables au-delà de 85 C°). Mais une eau à 90c° me semble bien pour les Rouges un peu sensibles au cas où on ne veut pas trop les brusquer...
Qu'en pensez-vous?

2 commentaires:

flo a dit…

pour la quantité, je trouve que cela dépend avant tout du comportement du thé (teneur et richesse aromatique, structure et temps de libération des arômes, endurance...).

certains thés rouges préfèrent une eau dès 70° ; hormis ceux-là, pour ma part je verse l'eau quand elle s'est calmée, ça doit faire du 90°/95° grosso modo.

je les fais en zhong (10cl) : ça va de 2 à 4g, pour des temps de 30" à 1mn, voire +, c'est assez souple les thés rouges ; moins ils sont "tanniques durs" et plus ils sont riches (et floraux, miellés), plus je trouve intéressant de prolonger l'infusion, d'aller chercher l'épaisseur aromatique.

Thomas a dit…

Merci pour ton point de vue Flo.

Pour la quantité sur un rouge, oui, ça dépend vraiment du thé, les entrées de gamme, comme Su Hong, sont fabuleuses si on les dose généreusement, pour d'autres, comme celui-ci, je le strouve écoeurant si ils sont trop dosés...

Je vais faire des tests en zhong manière GFC pour les rouges... J'avais un jour posé la question à Gilles: "gong fu cha ou grande théière pour les thés rouges ?", il semblait me déconseiller le GFC, ce qui fait que je n'ai jamais trop insisté... a suivre.

Par contre, j'ai fait les pu er cuits entrée de gamme m3T (genre Vrac 22) en grande théière de porcelaine: 6 gr, 8 min. Très beau rendu, très intense, très gras et onctueux en bouche, bien complexe, avec beaucoup de longueur, une seconde infusion à 10 min... de plus en plus je trouve que la garnde théière est un bel outil pour des thés un peu simples